samedi 23 avril 2011

BRM 400 le portel le 16 avril 2011

http://www.openrunner.com/index.php?id=911827
http://jeanpba.homeip.net/20110101_PBPBrevets/leportel_400k.pdf

2 options s'offrait a moi pour le départ , un officieux a 8H00 et un officiel a 15h00
J'étais décidé sur le départ de 15H00 pour affronter la nuit avec plus de fraicheur , également pour avoir plus de chance de rester avec quelqu'un la nuit . J'opte finalement pour le départ a 8H00 avec Mario pour la recup du dimanche . Cela s'avérera etre le bon choix car je ne serais pratiquement jamais seul.

En fait d'être confidentiel , le départ a 8H00 regroupe une bonne 10° de participants
Je rencontre même mon voisin dont je ne savais pas qu'il était adepte des LD . ( il passera a la maison Dimanche m'apporter une video du PBP 2003 ) il finira le BRM 00H30 , avec 2 autres costauds , 10 minutes par arrêts et seulement lors des pointages. On roule pas dans la même catégorie ! .

départ donc a 8H00 pile , ca roule trop vite des le début pour moi , je me laisse décrocher régulièrement . je fait attention a ne pas faire d'acoups qui serait préjudiciable sur une telle distance
Une petit groupe se forme devant moi avec Mario , le père de F DEVILLERS (Gerard si je ne me trompe pas), et d'autres cyclo dont j'ai oublié le nom .
On est 6 au total dont 2 prenant quasiment exclusivement la tête du groupe. Comme tout le monde ne prend pas les relais , je suis plus a l'aise a rester derrière que sur le 200.

1° pointage a RUE dans une station service , on ne s'arrête pas .
On s'arrêtera plus tard pour se restaurer , j'achète un sandwich .
Vers Albert , ca commence a monter pas mal , je suis distancé jusqu'à ne plus apercevoir le groupe . Je ne m'inquiète pas outre mesure car je me suis préparé a rouler seul la nuit .
Je reste sur la trace GPS que Mario m'a envoyé et qui ne rentre pas dans Peronne centre . j'apprendrais plus tard que le groupe y est rentré. je trouve un concessionnaire auto pour tamponner le carton et je repars aussitôt , j'ai qd même l'intention de recoller aux autres si c'est possible .

La route après Peronne est une grande départementale avec montagne russe et avec pas mal de circulation . La vue porte loin , et toujours pas de groupe en vue .Je me résigne a ralentir.
Apres Bapaume je consulte le téléphone et je me rend compte que je l'avais laisser en mode vibreur . Mario a essayé de m'appeler 3 fois et a laisser un message , il m'ont attendu a Peronne et sont reparti . Ne sachant pas encore si il sont devant ou derrière , j'envoi un SMS donnant ma position (Ervillers) et continue de rouler sans forcer.
Finalement j'étais devant et ils me rejoindront a ARRAS.

Arrivé a Béthune je fais savoir que je souhaiterais m'arrêter car je n'ai plus de nourriture . Je souhaite faire le plein avant la nuit car je ne sais pas encore comment je vais la passer. On s'arrête donc a une boulangerie ou j'achète 4 petit pain au chocolat des biscuits et qqs barres céréales . la plupart de ces victuailles seront consommé la nuit .
C'est repartie direction Armentières ou nous attend un des fils Devillers pour le repas .
Les traversée des villes sont un peu pénible car beaucoup d'arrêts pour les feux rouges . Mon vélo n'aime pas beaucoup les centres qui sont nombreux sur ce brevet, la circulation de cette fin de samedi est également assez dense .

Un jolie soleil couchant le long de la Lys , on voit apparaitre une presque pleine lune , il ne fait pas encore tres froidt .
rouler de nuit dans ces conditions , avec un groupe qui vous protège , pas de vent, c'est presque trop facile .

Arrivé a Armentières 21H00 , nous sommes attendu . Un bon plat de pâtes , fromage , café , et discussion autour du paris brest en bonne compagnie . Je suis content d'avoir pus rester avec le groupe . je vais apprécier d'ailleurs de ne pas rouler seul sur ce brevet , ce qui est souvent mon lot avec le vélo couché .
on repart vers 21H30 , prêt a affronter la nuit le ventre plein .

Je n'avais pas changer les piles du GPS avant de partir et elles donnent des signes de fatigue . je le coupe ne sachant pas encore si je vais finir seul vu le profil des derniers Km. Comme je n'avais pas nous plus mis le compteur a zero , je ne sais plus ou nous en sommes .
La nuit , le temps semble ne pas passer . on roule 1 H00 , j'ai l'impression d'avoir rouler 3H00.

Passage a Meteren, comme tu dit Mario on pourra dire , "Meteren 2011 on y etait !"

On arrive a Bergues vers 0H30 . le centre ville est désert . on s'installe un peu sur des banc car Gérard est fatigué , on essaye de s'assoupir un peu mais pas facile . Je ne suis pas trop fatigué , mais j'ai été bien protégé tout du long.
Des jeunes noctambules nous accoste pour nous demander des cigarettes mais rien de méchant .

On repart , le rythme donné par les 2 cyclos de têtes étant trop soutenue , ils ralentissent a la demande des plus lents .
C'est relativement plat jusque ardres, ensuite c'est une succession de cotes , je me retrouve souvent derrière avec Gerard , le groupe nous attend a chaque fois.
Vers les 2H00 , ca rafraichi sacrement , j'ai froid au pieds et au mains malgré mes gants vtt prevu pour les -5C° (c'est marqué dessus) . Mario en mitaines n'a pas froids , une enigme pour moi !

Ce froid m'empêche d'avoir sommeil. On s'arrête une nouvelle fois pour récupérer , je ne sais pas ou ni qd exactement car faute de GPS , je n'ai plus de notion de distance ni d'horaire . On s'allonge sur le bitume pour trouver un peu de sommeil mais il fait trop froid. Finalement , c'est lors des arrêts que l'on ressent vraiment la fatigue plus que sur le vélo. Lorsque l'on repart , je frissonne et j'en vient a espérer une cote pour me réchauffer .
Je reste un moment derrière le premier , hypnotisé par sa loupiote arrière , je pédale dans un etat second , a l'ecoute de mes sensations , plus rien ne compte si ce n'est avancer et respecter la distance avec le velo devant .

En regardant les autres ,je vois un des avantages de mon vélo , tous commence a chercher une meilleure position , se mettre en danseuse même sur le plat , lever les fesses. tous sauf Mario qui reste droit sur ces pédales , parfaite économie de mouvement , t'a une sacré allure sur ton vélo Mario !

Apres Ferques , on se rend compte que l'on a perdu un des nôtres . on attendra quelques minutes ,et comme il nous avait dit qu'il connaissait la route du retour , on repart .

arrivé a 5H00 a Wimereux , je dit au revoir a mes compagnons de route . déjeuner , douche et dodo jusque 11H00

Bilan : brevet assez plat , beaucoup de centre ville et de grand axe ( par rapport au 300 de Béthune par ex)
Je termine pas trop fatigué et mais je me suis protégé quasiment tout le temps .
mal aux fesses mais moins que sur le 300 et le 200 , peut être due a la nouvelle inclinaison du siège ou alors l'habitude.

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